Accueil Bon à savoir Prêt affecté ou prêt personnel ?

Prêt affecté ou prêt personnel ?

105
PARTAGER
Prêt affecté ou prêt personnel ?

Que ce soit pour le financement des travaux de la maison ou pour l’achat d’une nouvelle voiture, les gens hésitent toujours entre un prêt affecté et un prêt personnel. Avant de s’engager dans la signature d’un contrat de crédit, voici tout ce qu’il faut retenir des deux dispositifs.

Le prêt affecté

On a bien souvent du mal à différencier ces deux types de prêts, mais ce qu’il faut retenir, c’est que chaque prêt à une affectation différente. Le prêt affecté doit être utilisé pour des achats précis, que ce soit de biens ou de services, tandis que le prêt personnel peut se plier à toutes les utilisations sans qu’il soit nécessaire de présenter des justificatifs d’achats. Si le deuxième est plus souple, il reste que le premier offre plus de sécurité.

Plus concrètement, le prêt affecté est un crédit qui est contracté pour financer un projet précis comme l’achat d’un bien, l’achat d’une voiture ou encore de services (voyage, travaux…). Pour voir sa demande de crédit accordée, il est impératif de mentionner de manière détaillée et précise la nature du projet à financer avec le prêt et son coût total. Le crédit affecté est généralement contracté sur les lieux d’achat puisque les fonds seront directement reversés au vendeur. Ce qui fait la singularité de ce type de prêt, c’est que comme le crédit est affecté à un produit précis, en cas de problème à la livraison ou de problème avec la qualité du produit reçu, il est possible d’annuler la transaction et le crédit dans la foulée. Le remboursement des fonds se fait bien évidemment qu’après la livraison du bien ou la prestation de services.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nos experts !

Nos experts en assurance de prêt et en crédit immobilier sont là pour vous accompagner.

Remplissez notre formulaire de contact pour être rappelé par un de nos conseillers.

Objectif Taux