Accueil Bon à savoir Dans quelles conditions peut-on obtenir un crédit sans apport personnel ?

Dans quelles conditions peut-on obtenir un crédit sans apport personnel ?

114
PARTAGER
Dans quelles conditions peut-on obtenir un crédit sans apport personnel ?

La demande de prêt immobilier en vue de l’acquisition d’un bien doit contenir une information importante : le montant de l’apport personnel de l’emprunteur. Plus ce montant sera élevé, plus les banques seront à même d’accorder le prêt. Certaines personnes ne disposent pas d’apport personnel mais souhaitent tout de même prétendre à un crédit. Si tel est le cas, comment faire ?

Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ?

 

L’apport personnel est recommandé lors de l’élaboration du dossier de prêt immobilier. Pour les personnes qui n’en disposent pas, il est néanmoins toujours possible de souscrire à un emprunt. En effet, la loi n’impose pas aux emprunteurs de disposer d’un apport personnel minimum avant de réaliser un emprunt. Les banques, quant à elles, n’acceptent pas toujours les dossiers des emprunteurs qui ne disposent pas à minima de 10 % d’apport personnel. Chaque établissement bancaire fixe ses propres barèmes. Sachez tout que même que pour la plupart des banques, un client qui ne dispose pas d’apport personnel est considéré comme un client qui n’est pas solvable.

Si vous souhaitez autofinancer une partie de votre prêt sans disposer d’apport personnel, il existe des solutions dédiées. On parle alors de prêt à 100 % ou à 110 %. Il s’agit d’offres de crédits dont la souscription ne nécessite pas d’apport personnel et qui couvrent l’intégralité du coût du bien immobilier ainsi que les frais annexes (tels que les frais de notaire, frais de dossier…).  Pour souscrire à ce type de prêt, il faudra présenter un dossier sans faille et fournir diverses informations concernant les revenus, les placements déjà réalisés ou encore le niveau du taux d’endettement. Il convient par ailleurs de noter que les taux d’intérêts appliqués à ce type de prêt sont généralement plus élevés que ceux appliqués à un prêt classique (avec apport). Aussi, il est recommandé (dans la mesure du possible) de faire jouer la concurrence et de comparer les offres promettant les meilleurs rapports garanties-prix avant d’opter pour l’une d’entre elle.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nos experts !

Nos experts en assurance de prêt et en crédit immobilier sont là pour vous accompagner.

Remplissez notre formulaire de contact pour être rappelé par un de nos conseillers.

Objectif Taux