Accueil Bon à savoir Qu’est-ce que l’apport personnel ?

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

118
PARTAGER
Constituer son apport personnel

Dans le cadre d’un projet immobilier, l’apport personnel est une somme d’argent que vous réunissez pour autofinancer une partie de votre projet. L’apport personnel peut être constitué de vos économies, d’un héritage, d’un plan épargne ou prêté par vos proches.

Mieux comprendre l’importance de l’apport personnel

L’apport personnel est la somme que vous allez investir dans votre projet immobilier sans emprunter auprès d’une banque. Cette somme provient de vos économies : épargne, héritage ou donations.  Il n’est pas obligatoire de disposer d’un apport personnel pour emprunter auprès d’une banque mais cela est vivement conseillé. En effet, on considère qu’un apport personnel d’en moyenne 30% sur le coût du bien immobilier fait considérablement baisser le taux d’emprunt. Plus votre apport personnel est important, plus vous aurez de chances d’avoir un accord de la banque sur votre dossier avec des conditions de taux avantageuses.

Le montant de l’apport personnel peut être défini par l’établissement prêteur, généralement chiffré en pourcentage, il doit permettre d’atteindre un taux d’endettement convenable (moins de 33%). Il est également possible pour l’emprunteur d’établir lui-même le montant de son apport personnel afin de mieux calculer les mensualités dont il devra s’acquitter.

Les petits prêts sont également considérés par les banques comme apport personnel. En effet le prêt relais, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), l’Épargne logement (plan ou compte), le 1% Logement ainsi que les crédits délivrés par les caisses de retraite ou la Caisse d’allocations familiales (CAF) permettent de profiter de taux d’intérêts favorables.

Plus l’apport est important, plus les chances d’obtenir un prêt immobilier auprès de la banque seront élevées.

Peut-on emprunter sans apport personnel ?

Vous pouvez tout à fait emprunter sans apport personnel lié à votre acquisition, toutefois la plupart des banques craignent les risques d’impayés et estiment qu’un client qui n’a pas d’apport personnel est un client peu solvable.

La souscription aux prêts à 100% ou à 110% ne nécessite pas  d’apport personnel puisqu’ils couvrent l’ensemble du prêt, depuis le capital jusqu’aux frais annexes. Pour en profiter, il faudra présenter un très bon dossier, avec un endettement bas, des revenus financiers élevés et des relevés de compte exempts de toute fraude.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nos experts !

Nos experts en assurance de prêt et en crédit immobilier sont là pour vous accompagner.

Remplissez notre formulaire de contact pour être rappelé par un de nos conseillers.

Objectif Taux