Accueil Crédits immobiliers Calculer le coût d’une assurance crédit

Calculer le coût d’une assurance crédit

118
PARTAGER
Calculer le coût d'une assurance crédit

Qu’on choisisse de souscrire l’assurance crédit auprès d’une banque ou d’un établissement tiers, il faudra se pencher sur le prix du contrat et s’assurer qu’il rentre dans le coût total du prêt. Voici notamment quelques conseils à retenir pour faire baisser le coût de son assurance crédit.

Un calcul en lien avec l’assurance emprunteur

Depuis 2010, la loi Lagarde permet à l’emprunteur de choisir une assurance auprès d’un établissement autre que celle proposée par l’établissement qui a accordé le prêt. Il faudra tout de même s’assurer que les garanties proposées soient équivalentes à l’offre de la banque. Choisir d’opter pour la délégation d’assurance permet d’obtenir de faire jouer la concurrence et ainsi, d’obtenir de meilleurs taux. Le coût de l’assurance emprunteur contractée auprès de la banque se base sur une tarification fixe, et ce, jusqu’à la fin de l’emprunt. Les cotisations s’intègrent au calcul du TEG (Taux Effectif Global) du prêt dans le cas du calcul de l’assurance de groupe.

En ce qui concerne le calcul de l’assurance emprunteur individuelle ou délégation d’assurance, le calcul tient compte des cotisations annuelles, et ce, en fonction du capital restant dû et du profil de l’emprunteur. La cotisation peut paraitre élevée au début du contrat, mais elle diminue progressivement jusqu’à la fin de l’échéance de l’emprunt. Il existe actuellement de nombreux outils permettant de calculer le coût de l’assurance de prêt, ce qui donne un aperçu du coût total du crédit.

Besoin de conseils sur le crédit immobilier?

Contactez nos experts !

Nous prenons le temps de vous connaitre pour vous proposer des solutions de financement optimisées.

Remplissez notre formulaire de contact pour être rappelé par un de nos conseillers.

Objectif Taux