Accueil Crédits immobiliers Comment choisir entre prêt amortissable et prêt in fine ?

Comment choisir entre prêt amortissable et prêt in fine ?

124
PARTAGER
Prêt amortissable ou in fine

Le prêt in-fine et le prêt amortissable sont des solutions de financement de projet immobilier qui promettent de nombreux avantages. Avant d’opter pour l’un ou pour l’autre, il est intéressant de comprendre leurs modes de fonctionnement et de connaître leurs avantages et limites.

Le prêt amortissable

La plupart des crédits immobiliers sont des prêts amortissables avec des échéances étalées dans le temps. Le prêt amortissable est souvent recommandé dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier utilisée à titre de résidence principale. Le principe est simple : l’emprunteur doit s’acquitter à la fois du capital restant dû et des intérêts pendant toute la durée du remboursement.
Les intérêts diminuent progressivement car ils sont calculés sur le capital restant dû.

Le prêt in-fine

Le prêt in-fine est quant à lui conseillé aux personnes avec des revenus confortables, souhaitant se lancer sur le marché locatif. Le principe diffère de celui du prêt amortissable du fait que l’emprunteur rembourse des mensualités composées uniquement des intérêts et de l’assurance. Le capital est quant à lui remboursé en intégralité à la fin du prêt, et ce, en un seul paiement. En plaçant l’argent non consacré au paiement des mensualités, l’emprunteur pourra générer des revenus réguliers et importants. Il peut par exemple souscrire à un produit d’épargne tel que l’assurance-vie. Le principal avantage du prêt in-fine concerne les économies d’impôts réalisables (surtout si le taux d’imposition est élevé) car les intérêts sont déductibles des revenus.

Il convient toutefois de noter que le coût du crédit est plus élevé que pour la souscription d’un prêt amortissable puisque les intérêts sont calculés non pas sur le capital restant dû, mais sur le capital emprunté.

Que choisir entre le prêt amortissable et le crédit in fine ?

Tout dépend des capacités financières de l’emprunteur. Le prêt amortissable est parfait pour les personnes avec des revenus moyens tandis que le prêt in-fine s’adresse plutôt à celles qui ont des revenus confortables et qui sont soumises à une fiscalité importante.

Besoin de conseils sur le crédit immobilier?

Contactez nos experts !

Nous prenons le temps de vous connaitre pour vous proposer des solutions de financement optimisées.

Remplissez notre formulaire de contact pour être rappelé par un de nos conseillers.

Objectif Taux