Accueil Bon à savoir Avantages et inconvénients des taux révisables sécurisés

Avantages et inconvénients des taux révisables sécurisés

169
PARTAGER
Avantages et inconvénients des taux révisables sécurisés

Depuis la crise des subprimes de 2008 jusqu’au récent Brexit en passant par la crise de la dette en Europe, les taux d’intérêt sont historiquement et anormalement bas. Les Banques Centrales réagissent en réalisant des intégrations massives de liquidités sur les marchés financiers. Conséquences : les indices sur lesquels sont basés les prêts à taux révisables sont passés d’un taux positif à un taux négatif. Surprise pour les banques qui n’avaient pas anticipé que le taux d’intérêt puisse devenir nul voir négatif pour l’emprunteur. Ce cas de figure, relativement rare, est dans la plupart des cas contesté par les organismes financiers. Ces derniers ont depuis adapté leurs contrats : ils ajoutent une clause plancher de l’indice de révision à 0%. Ainsi, les valeurs négatives ne sont pas prises en compte et le taux du crédit à taux révisable sécurisé est équivalent à leur marge.

Le taux révisable sécurisé boudé par les français ?
Bien que la plupart des pays européens ne pratiquent que du prêt à taux révisable, c’est loin d’être le cas en France. Le risque (même limité) qu’il représente fait peur, le crédit à taux fixe représente donc 90% des prêts réalisés.

Avantages et inconvénients

Commençons par les avantages :

  • Pour une durée d’emprunt similaire, les taux fixes sont généralement plus chers que les taux révisables.
  • Intégration de clauses dans les contrats permettant de sécuriser l’emprunteur si les indices évoluent trop défavorablement.
  • Possibilité de définir une durée pendant laquelle le taux ne sera pas modifié.
  • Possibilité de changer le contrat afin de passer sur un prêt à taux fixe.

 

A propos des inconvénients :

  • Absence de visibilité sur le montant de vos remboursements : l’évolution des indices est basée sur la politique monétaire européenne.
  • Opportunités de baisse des taux très limitées si les taux en vigueur sont déjà au plus bas.

 

Vous avez désormais les cartes en main pour faire votre choix : alors prêt à taux fixe ou prêt à taux révisable sécurisé ?

Besoin de conseils pour devenir propriétaire ?

Contactez nos experts !

Nos experts en assurance de prêt et en crédit immobilier sont là pour vous aider.

Remplissez notre formulaire de contact pour être rappelé par un de nos conseillers.

Objectif Taux