Accueil Bon à savoir Peut-on emprunter sans apport personnel ?

Peut-on emprunter sans apport personnel ?

177
PARTAGER
Peut-on emprunter sans apport personnel ?

Si vous avez un projet immobilier et avez déjà rencontré plusieurs banques, vous avez pu constater que l’apport personnel est un sujet qui revient systématiquement sur le tapis. Si, au début des années 2010, près d’un prêt immobilier sur deux était financé sans apport, force est de constater que depuis 2015 la tendance s’est très nettement inversée. Ne débarquez donc pas chez votre banquier la fleur au fusil…

Il faut considérer en tout premier lieu que votre capacité d’autofinancement est un indicateur de performance financière déterminant pour l’organisme prêteur. En effet, le montant de votre épargne disponible permet aux banques de se faire une idée sur votre capacité à reconstituer une épargne sur le long terme, et donc à rembourser votre emprunt. Pour cette raison il est fortement recommandé de vous présenter aux financeurs avec des économies ou du capital disponible par l’intermédiaire de votre entourage. Si votre projet n’est pas pour tout de suite alors commencez à faire des économies aujourd’hui ! Le montant de l’apport personnel n’est pas seulement un critère d’accord de prêt, il influence aussi les conditions de votre financement. Mathématiquement plus vous apporterez, moins l’emprunt vous coûtera d’argent.

Au cours des deux dernières années, l’apport moyen généralement observé sur les prêts immobiliers s’élève à 10% du capital emprunté. Il est important de souligner que cette moyenne n’inclut pas les frais d’agence immobilière, frais notariés et frais de garantie hypothécaire.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nos experts !

Nos experts en assurance de prêt et en crédit immobilier sont là pour vous accompagner.

Remplissez notre formulaire de contact pour être rappelé par un de nos conseillers.

Objectif Taux